Horaires auto-école Bourgoin-Jallieu – CFCS vous propose toutes les formations poids lourd adaptées à vos besoins.

Horaires auto-école Bourgoin-Jallieu

LABEL QUALITE

Qu'est ce que le label « École conduite qualité » ?

Le label École conduite qualité est délivré par l’État aux écoles de conduite ou aux écoles associatives qui en font la demande pour une durée de 3 trois ans. L’analyse de 23 critères garantit que l’école dispense des formations de qualité et diffuse une information claire et précise.

Ces écoles sont ensuite contrôlées régulièrement par les délégués ou les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière qui s’assurent que les critères d’obtention du label sont bien respectés.

1.2 Enjeux formation et déroulement épreuve

1.3 Règlement Intérieur

1.6 Rendez-vous Post Permis

1.7a La conduite supervisée

1.7b Guide AAC

1.8b Permis à 1 euro par jour

1.8c Financer son permis via le CPF

2.2 Procédé évaluation avec simulateur

2.3 Positionnement 1er contact client

2.4 Modalités de prise en compte du handicap

3.1 Modalités d’organisation des formations théoriques et pratiques

7.4 Gestion des réclamations

Evaluation de départ sur simulateur EDISER

Evaluation des 6 facultés essentielles

Déroulement de la formation à la catégorie « B » du permis de conduire

1.2 Enjeux formation et déroulement épreuve

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LES ENJEUX DE LA FORMATION

Pourquoi mieux apprendre à conduire ?

          L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou de votre accompagnateur.

Quelle est l’utilité de votre livret d’apprentissage ?

          Il est, avec votre demande de permis de conduire AIPC, le document indispensable et obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques.
Dans ce livret, vous trouverez :
– les documents obligatoires concernant les cursus suivants : formation traditionnelle, apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée ;
- les trente objectifs à travailler et à valider par des approches différenciées.
Ce livret va vous guider dans votre parcours d’apprentissage. Il vous permet de savoir où vous en êtes mais aussi et surtout où vous allez.
Vous allez progressivement devenir autonome et compétent.

Quel programme de formation ?

          Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.
Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.
Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

Conditions de passage

Passage de l’épreuve théorique

          A partir de votre inscription à l’auto-école, il n’y a pas de délai pour vous présenter à l’épreuve théorique du code. Cependant, il faudra faire 5 fautes maximum pour être admis, ce qui demande de l’entrainement.
En cas d’échec à l’examen du code de la route, vous pouvez vous représenter à l’examen le jour suivant. En cas de réussite au code, vous devez attendre 48h avant de pouvoir passer l’épreuve pratique.

Inscription à l’examen de conduite

          Pour avoir le droit de vous inscrire à l’examen de conduite, vous devez avoir effectué 20 heures de conduite minimum avec un moniteur.
Nous prenons en charge les démarches d’inscription à l’examen de conduite.

Passage de l’examen de conduite

          Vous avez 5 ans, à compter de la date d’obtention du code de la route, pour réussir l’examen de conduite.
Dans quel centre d’examen passer son permis ?
C’est l’auto-école, qui est mandatée, qui décide dans quel centre et à quelle date vous devez passer votre épreuve pratique. Vous êtes prévenu personnellement du jour et du lieu de l’examen. Un enseignant de notre école vous accompagne le jour de l’épreuve et l’examen aura lieu avec le véhicule utilisé tout au long de la formation.

Comment se déroule l’examen ?

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire dure 32 min et est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.


Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :


– réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;


- suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;


- réaliser une manœuvre ;


– procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule et répondre à une question en lien avec la sécurité routière et une question en lien avec les premiers secours ;


- appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;


– adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;

– faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.


– 1 Test de vue : l’examinateur pourra par exemple vous demander de lire la plaque d’immatriculation de la voiture se trouvant devant vous, ou de lire une inscription sur un panneau pour vérifier votre vue.
– 1 freinage de précision : la réalisation d’un freinage de précision devra être réalisé soit à l’occasion d’un arrêt imposé par la signalisation ou en utilisant un repère vertical précis et visible, selon les consignes de votre examinateur.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.


L’évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.
A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

La notation à l’examen pratique

Le candidat devra obtenir au moins 20 points sur 31 points, pour réussir son examen.

BIEN SUR IL Y A TOUJOURS DES ERREURS ÉLIMINATOIRES.

Cependant certains points sont très facile à obtenir.

Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord 0 – 1 ou 2 points,

les vérifications intérieures et extérieures 0 – 1 – 2 ou 3 points,

courtoisie au volant 1 points bonus et la conduite économique et respectueuse de l’environnement 1 points bonus.

Ce qui fait déjà 7 points sur 20.


Seront notées aussi, l’analyse des situations, l’adaptation aux situations et la conduite autonome (suivre un itinéraire pendant quelques minutes ou se rendre à un endroit donné).

Chacun de ces éléments obtiendra 0 – 0,5 ou 1 point.


Il y aura aussi une manœuvre.


Ci-dessous la grille d’évaluation

 

Enjeux formation et déroulement épreuve

1.3 Règlement intérieur

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Règlement intérieur CFCS

I / OBJET ET CHAMP D’APPLICATION

Article I : Objet

Conformément aux dispositions de l’article L 920-5-1 du code de travail, le présent règlement intérieur a pour objet de préciser certaines dispositions s’appliquant à tout stagiaire bénéficiaire d’une formation dispensée par le CFCS.

Ces dispositions sont relatives :

aux mesures et matière d’hygiène et de sécurité  aux règles de discipline  aux modalités de représentation des stagiaires.

Article 2 : Champ d’application

Ce règlement s’applique à tous les stagiaires sans restriction, suivant une formation dispensée par le CFCS , dans le but de permettre un fonctionnement régulier des missions de formation proposées, quels que soient les sites où ces formations peuvent s’exécuter.

Les dispositions du présent règlement sont applicables non seulement dans l’établissement proprement dit, mais aussi dans tout local ou espace accessoire à l’organisme.

II / HYGIENE ET SECURITE

Article 3 : Dispositions générales

En matière d’hygiène et de sécurité, chaque stagiaire, doit se conformer strictement tant aux prescriptions générales qu’aux consignes particulières qui seront portées à sa connaissance par affiches, instructions notes de service ou par tout autre moyen.

Il est demandé aux stagiaires de respecter les lieux dans lesquels la formation est dispensée, ainsi que le matériel susceptible d’être mis à leur disposition.

A – Hygiène

Article 4 : Boissons alcoolisées Drogue

Il est interdit de pénétrer ou de demeurer dans l’établissement en état d’ivresse ou sous l’emprise de produits psycho-actifs.

Il est également interdit d’introduire ou de distribuer dans les locaux de la drogue ou des boissons alcoolisées.

Tout comportement faisant apparaître la consommation de produits psycho-actifs aboutira à l’exclusion définitive du stagiaire.

Article 5 : Installations sanitaires

Des toilettes et lavabos sont mis à la disposition des stagiaires.

Ces installations doivent être tenues en état constant de propreté.

B- Sécurité

Article 6 : Règles énérales relatives à la rotection conire les accidents

Tout stagiaire est tenu d’utiliser tous les moyens de protection individuels et collectifs mis à sa disposition pour éviter les accidents el de respecter strictement les consignes particulières données à cet effet.

Article 7 : Règles relatives à la prévention des incendies

Tout stagiaire est tenu de respecter scrupuleusement les consignes relatives à ia prévention des incendies.

Il est interdit de fumer dans les salles où se déroulent les formations ainsi que dans les annexes, zones de pause, toilettes…

Il est interdit de déposer et de laisser séjourner des matières inflammables dans les escaliers, passages, couloirs. soUs les escaliers ainsi qu’à proximité des issues des locaux et bâtiments.

Article 8 : Obligation d’alerte et droit de retrait

Tout stagiaire ayant un motif raisonnable de penser qu’une situation présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé a le droit de quitter les locaux du stage.

Toutefois, cette faculté doit être exercée de telle manière qu’elle ne puisse créer pour autrui une nouvelle situation de risque grave et imminent. Le stagiaire doit signaler immédiatement à l’animateur l’existence de la situation qu’il estime dangereuse.

Tout stagiaire ayant constaté une défaillance ou une anomalie dans les installations ou le fonctionnement des matériels est tenu d’en infonner l’animateur ou le responsable de l’organisme de formation.

Tout accident même bénin doit être immédiatement déclaré à la direction par la victime ou les témoins.

III / DISIPLINE ET SANCTIONS

A Obligations disciplinaires


Article 9 : Dis ositions énérales relatives à la discipline

Les stagiaires doivent adopter une tenue, un comportement et des attitudes qui respectent la liberté et la dignité de chacun.

Par ailleurs, les stagiaires sont tenus à une obligation de discrétion en ce qui concerne toutes informations relatives aux autres stagiaires dont ils pourraient avoir connaissance.

Tout manquement aux règles relatives à la discipline pourra donner lieu à l’application de l’exclusion définitive du ou des stagiaires concernés.

Article 10 : Horaires de stage

Les stagiaires doivent respecter les horaires des formations fixés par la direction.

La direction se réserve, dans les limites imposées par des dispositions en vigueur, le droit de modifier les horaires de formation en fonction des nécessités de service. Les stagiaires doivent se conformer aux modifications apportées par la direction aux horaires d’organisation du stage.

Tout retard doit être justifié.

Le formateur pourra refuser I ‘entrée du stagiaire si cette clause n’est pas respectée.

Article 11 : Entrées, sorties et déplacements

Les stagiaires ont accès aux locaux d’organisme pour le déroulement des séances de formations et à d’autres moments sur demande faite aux représentants de l’établissement.

Il est interdit d’introduire dans les locaux des personnes étrangères au stage.

Article 12 : Assiduité

L’assiduité à la participation de la formation est indispensable.

Toute absence prévisible devra être transmise par écrit, par mail ou par téléphone à l’organisme de fòrmation par le stagiaire.

En cas de maladie, le stagiaire doit prévenir [e centre dans les 48 heures, le stagiaire doit faire parvenir un certificat médical justifiant son état,

La mention « absent(e) » sera systématiquement mentionnée sur les feuilles d’émargement et les organismes finançant la   (s’il y a) seront informés.

Article 13 : Usage du matériel

Le stagiaire est tenu de conserver en bon état, d’une façon générale, tout le matériel qui est mis à sa disposition pendant la formation.

Il ne doit pas utiliser ce matériel à d’autres fins que celles prévues pour la formation, et notamment à des lins personnellesn sans autorisation. A la fin de la formation, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’organisme de formation.

Dans le cas où ces clauses ne seraient pas respectées, le matériel sera supprimé.

Article 14 : Enregistrements

Il est formellement interdit, sauf dérogation expresse, d’enregistrer ou de filmer les séances de formation.

Article 15 : Méthodes pédagogiques et documentation

Les méthodes pédagogiques et la documentation diffusées sont protégées au titre des droits d’auteur et ne peuvent être réutilisées autrenlent que pour un strict usage personnel, ou diffusées par les stagiaires sans l’accord préalable et formel du responsable de l’organisme de formation et/ou des auteurs.

Article 16 : Téléphone

L’usage du téléphone est strictement réservé au formateur. Les stagiaires ne peuvent téléphoner durant la formation.

L’usage des téléphones portables est strictement interdit dans la salle de formation sauf lorsque celui-ci est utilisé comme collecteur des réponses aux tests de vérification des connaissances théoriques : le stagiaire s’engage à éteindre son téléphone portable pendant les heures de formation.

Article 17 : Nature des sanctions

Tout comportement considéré comme fautif par le directeur de l’organisme de fOrmation ou son représentant pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de la sanction suivante : Exclusion définitive.

Article 18 : Droit de dé ense

Aucune sanction ne peut être infligée à un stagiaire sans que celui-ci n’ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.

Lorsque le comportement du stagiaire justifie une exclusion définitive, le directeur de l’organisme ou son représentant convoque le stagiaire en lui indiquant l’objet de cette convocation.

Il lui fait part de la décision soit par téléphone, soit directement sur le lieu de la formation, hors de la salle de formation.

L’inscription à la formation vaut adhésion au présent document.

Fait à

Nom Prénom :

Porter la mention manuscrite lu et approuvé », date et signature

 
Enjeux formation et déroulement épreuve

1.6 Rendez-vous Post Permis

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Réduisez votre période probatoire de 3 ans à 2 ans avec le RDV post permis

          Depuis le 1er janvier 2019, les titulaires d’un premier permis de conduire qui auront suivi une formation complémentaire « post-permis » bénéficient d’une réduction du délai probatoire.

Pourquoi la création d’un tel dispositif ?

          En 2016, les conducteurs novices ont été impliqués dans un quart des accidents de la route ayant entraîné des blessures ou la mort ; 144 d’entre eux y ont perdu la vie. Au cours des six premiers mois après l’obtention du permis de conduire, il existe un pic d’accidents chez les conducteurs novices. Le risque d’être impliqué dans un accident mortel est multiplié par 2 dans les trois premiers mois et par 1,5 dans les trois mois suivants. En cause ? Un sentiment de surpuissance dans les mois qui suivent l’obtention du permis de conduire. L’objectif de la formation post-permis est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance.

Quand prend-il effet ?

          La réduction de la période probatoire à l’issue d’un stage post-permis est mise en place depuis le 1er janvier 2019, conformément à la décision du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 (mesure D17).
Cette formation complémentaire s’adresse donc exclusivement aux titulaires d’un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention, ni avant, ni après.

          Le décret 2018-715 paru au Journal officiel du 3 août 2018 introduit dans le code de la route la possibilité d’une formation post-permis exclusivement réservée aux conducteurs novices.
Une formation certifiée dans une école de conduite labellisée
La formation sera dispensée uniquement par les écoles de conduite détentrices d’un label « qualité », délivré par les services de l’État garantissant la qualité de sa formation.
La formation sera collective afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération. Sa durée est limitée à une seule journée (7 heures).

           Un enseignant de la conduite spécialement formé sera responsable de l’animation de chacune de ces journées. Le contenu de la formation, élaboré par des spécialistes de la sécurité routière, fera l’objet d’un arrêté pour garantir un programme de formation homogène sur tout le territoire.

Réduction de la période probatoire

           Depuis 2003, le permis de conduire est probatoire et doté d’un capital de 6 points à son obtention. Une période de 3 années durant lesquelles le permis est crédité de 2 points tous les ans est indispensable pour que le conducteur gagne en maturité et obtienne ses 12 points.

           Cette période probatoire est réduite à deux ans pour ceux qui ont opté pour la conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite pour la catégorie B).

           Ainsi, lorsque la formation post-permis sera suivie, la période probatoire se verra réduite de 3 à 2 ans pour le titulaire d’un permis B traditionnel et de 2 ans à 1 an et demi pour un novice qui aura suivi l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour la catégorie B.

1.7a La conduite supervisée

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La conduite supervisée

          Pour s’inscrire à la conduite supervisée il faut :
avoir 18 ans ou plus ;
avoir l’accord de l’assureur du véhicule.

Quelles sont les conditions d’accès ?

On peut choisir la conduite supervisée :

  1. soit au moment de l’inscription à l’auto-école ;
  2. soit après un échec à l’épreuve pratique
  • Pour y accéder, il faut :
    avoir réussi le code de la route ;
  • avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum) ;
  • avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière

Après la phase de formation initiale, le candidat doit :

  • Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d’assurances sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisé(s) au cours de la future phase de conduite supervisée. Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d’assurances à avoir cette fonction. Il est joint au contrat de formation de l’élève, qui précise les obligations relatives à la fonction d’accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée, ou à l’avenant au contrat de formation, si le choix de la conduite supervisée a été décidé après la conclusion du contrat.
  • Avoir obtenu l’attestation de fin de formation initiale (AFFI). Un exemplaire est transmis à la société d’assurances par le souscripteur du contrat de formation.

Après un échec à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire, le candidat doit :

  • Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d’assurances.
  • Avoir obtenu une autorisation de conduire en conduite supervisée. Un exemplaire est transmis, dès sa délivrance, à la société d’assurances par le souscripteur du contrat de formation.

Quels sont les avantages de la conduite supervisée ?

La conduite supervisée permet :

  • d’acquérir de l’expérience de conduite à moindre coût pour compléter sa formation initiale et, en cas d’échec à l’examen pratique, d’améliorer ses acquis en attendant de le repasser ;
  • d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel.

Qui peut être accompagnateur ?

L’accompagnateur doit:

  • être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption ;
    avoir obtenu l’accord de son assureur ;
  • être mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite.
    Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.

Comment se déroule la conduite supervisée ?

           La conduite supervisée se déroule avec un accompagnateur.
Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l’enseignant estime que l’élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.

À savoir

           La durée du permis probatoire est de trois ans (comme pour la filière classique) : les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre trois ans sans infraction avant d’en obtenir 12.
Le candidat ne bénéficie pas nécessairement de tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».

1.7b Guide AAC

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L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC)

 

Pour s’inscrire à l’Apprentissage anticipé de la conduite en école de conduite, il faut :

  • être âgé de 15 ans ou plus ;
  • avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule.

Quelles sont les conditions d’accès ?

Pour commencer la conduite accompagnée, il faut :

  • avoir réussi le code de la route ;
  • avoir suivi une formation pratique de 20 heures minimum avec un enseignant de l’école de conduite ;
  • avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière qui se matérialise par la remise de l’attestation de fin de formation.

Quels sont les avantages de l’Apprentissage anticipé de la conduite ?

 

L’apprentissage anticipé de la conduite permet :

  • de réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12) ;
  • de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans ;
    d’acquérir de l’expérience de conduite ;
  • de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans.
    d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel ;
  • souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».

Qui peut être accompagnateur ?

 

L’accompagnateur doit :

  • être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption ;
    avoir obtenu l’accord de son assureur ;
  • être mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite.
    Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.

Comment se déroule l’Apprentissage anticipé de la conduite?

          La conduite avec l’accompagnateur se déroule sur une durée d’au moins un an et une distance parcourue de 3 000 km minimum.
Cette période débute par un rendez-vous préalable et est ponctuée de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires.


          Le rendez-vous préalable a lieu en présence de l’enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l’enseignant estime que l’élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.


          Le 1er rendez-vous pédagogique a lieu entre quatre et six mois après la date de délivrance de l’attestation de fin de formation initiale. C’est généralement un rendez-vous collectif avec d’autres élèves et leurs accompagnateurs.

          Le 2e rendez-vous pédagogique a lieu après 3 000 km parcourus.
Lors de ces rendez-vous pédagogiques, animés par un enseignant de la conduite, les élèves sont invités à échanger sur leurs premières expériences et sur des thèmes de sécurité routière. Une phase de conduite est également prévue pour mesurer les progrès réalisés par l’élève et apporter les conseils nécessaires pour continuer la conduite accompagnée dans de bonnes conditions.

À savoir

Pour les jeunes âgés de moins de 16 ans, la copie de l’attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l’attestation individuelle d’exemption n’est pas requise pour l’inscription.
Toutes les règles du code de la route doivent être respectées par vous comme par votre accompagnateur.

Mais en plus :

          vous ne pouvez pas conduire en dehors des frontières nationales ;
vous devez respecter les limitations de vitesse qui s’appliquent aux conducteurs novices.


Attention :

en conduite accompagnée, ayez toujours avec vous le formulaire de demande de permis de conduire ou sa photocopie, le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance. Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.


Plus d’informations sur :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/passer-son-permis/la-conduite-accompagnee/l-apprentissage-anticipe-de-la-conduite-aac

1.8b Permis à 1 euro par jour

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PERMIS A 1€ PAR JOUR

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’État.

          Le « permis à un euro par jour » a été mis en place par l’État, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite pour aider les jeunes de 15 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire. Il permet aux jeunes de bénéficier d’une facilité de paiement 1 : le coût total de la formation au permis ne change pas mais l’établissement financier avance l’argent et l’État paie les intérêts.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Pourquoi ?

          Le « permis à un euro par jour » permet de répondre à deux objectifs principaux :

  • faciliter l’accès au permis de conduire, dont le coût peut représenter un frein et un obstacle fort à l’obtention d’un emploi ;
  • continuer à améliorer la qualité générale de la formation, grâce à un partenariat avec les écoles de conduite fondé sur leur engagement dans une démarche de qualité.

Pour quelles catégories de permis ?

           L’opération « permis à un euro par jour » facilite l’accès à une inscription à une formation à la conduite de véhicules soit de la catégorie B (véhicules légers) soit, depuis le 1er juillet 2016, de la catégorie A1 (motocyclettes dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 11 kw ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kw) ou A2 (motocyclettes dont la puissance n’excède pas 35 kw ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kw).

Pour quels montants de prêt ?

           Depuis le 1er juillet 2016, l’opération « permis à un euro par jour » prévoit de nouvelles modalités de souscriptions de prêt :


  • les candidats qui n’ont jamais bénéficié du dispositif peuvent, à l’occasion d’une inscription à une formation au permis de conduire, prétendre à un prêt de 600, 800, 1 000 ou  1 200 €.

  • les candidats qui ont déjà bénéficié du dispositif pourront, à l’occasion d’un échec à l’épreuve pratique du permis de conduire, prétendre à un prêt de 300 € pour financer une formation complémentaire en vue de l’obtention de la même catégorie de permis de conduire.

Qui peut en bénéficier ?

           Tous les jeunes qui ont entre 15 et 25 ans révolus à la date de signature d’un contrat de formation dans une école de conduite partenaire, quelle que soit leur situation, sous réserve que l’établissement financier accepte le dossier du candidat.

Les jeunes bénéficiaires d’une aide publique, qu’elle émane d’une collectivité locale ou de l’État, peuvent également demander à bénéficier du prêt.

Comment en bénéficier ?

          Le candidat majeur doit directement contracter le prêt avec l’établissement financier. Pour cela, trois possibilités s’offrent à lui selon ses capacités financières et les discussions engagées avec l’organisme prêteur :

  • soit il fournit un justificatif de revenus avec des revenus suffisants pour rembourser les 30 € par mois ;
  • soit il garantit le remboursement de son prêt par l’apport d’une caution ;
  • soit il s’inscrit dans le cadre d’un co-emprunt (c’est-à-dire que le jeune et une tierce personne empruntent ensemble) afin d’augmenter les chances d’avoir une réponse positive de l’établissement de crédit.

Si le candidat est mineur (dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite), ce sont les parents qui empruntent pour le compte du jeune candidat.

Prise en charge publique du cautionnement du prêt

          Certains jeunes ne peuvent pas bénéficier d’un prêt permis à un euro par jour car ils ne sont pas en mesure de fournir une caution parentale ou celle d’un tiers demandée par les établissements de crédit.

          Aussi, le Comité interministériel de la sécurité routière du 13 janvier 2009 a décidé d’assurer la prise en charge publique du cautionnement du prêt permis à un euro par jour pour les jeunes exclus de ce prêt faute de caution et inscrits dans une démarche de formation ou d’accès à l’emploi.

          Ces derniers devront se présenter à l’établissement de crédit partenaire du dispositif du permis à un euro par jour munis d’une attestation d’éligibilité à la caution publique établie par un des réseaux accompagnant également partenaire.
Toutefois, la décision d’accorder le prêt revient à l’établissement de crédit à l’issue d’une étude des pièces constitutives du dossier de demande de prêt.

1.8c Financer son permis via le CPF

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Financer son Permis de conduire avec le CPF

Extrait du site : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/tout-savoir-sur-le-permis-de-conduire

Vous souhaitez passer votre permis de conduire ?
          Bonne nouvelle, l’apprentissage de la conduite fait partie des formations que vous pouvez financer avec Mon compte formation.

          Exigé pour l’exercice de nombreux métiers, le permis B est un réel atout sur votre CV et un passeport pour l’autonomie dans votre vie personnelle comme professionnelle.

Quelles sont les conditions à remplir pour se former et passer un permis dans le cadre de Mon compte formation ?

          Tous les actifs peuvent se former à la conduite et passer l’examen du permis B sous certaines conditions :

    • Avoir acquis suffisamment de droits formations sur leur compte CPF
    • Expliquer en quoi le permis de conduire permet de sécuriser ou développer leur parcours professionnel.
    • L’organisme de votre choix vous fera remplir une attestation sur l’honneur.
    • Ne pas avoir fait l’objet d’une suspension de permis B, ni d’une interdiction de le repasser

          Les permis éligibles au compte formation sont les permis :
B, B78, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE.

          Depuis le 12 janvier 2024, vous pouvez également l’employer pour financer votre formation pour les épreuves théoriques et pratiques des permis permettant de conduire :

  • des motos légères ou puissantes ;
  • des voiturettes ;
  • des véhicules légers tractant des remorques lourdes.

          Par défaut, vous ne pouvez pas mobiliser vos droits CPF pour tous les autres permis, notamment les permis bateaux

          Vous pourrez mobiliser vos droits CPF pour acheter une formation visant :
L’obtention du code ou de conduite ou les deux

          Vous ne pourrez pas mobiliser vos droits CPF pour une remise à niveau en conduite, pour un stage de récupération de points, pour des heures de conduite afin de passer de l’usage de la boite manuelle à la boite automatique et vice versa

Qui sont les organismes référencés « Permis » dans « Mon compte formation » ?

          Les offres de formation « Permis » sont publiées par des écoles de conduite ou des organismes en possession :

  • d’un agrément préfectoral « d’enseignement de la conduite à titre onéreux et la sensibilisation à la sécurité routière »,
  • d’un numéro de déclaration d’activité (N°de DA) en tant qu’organisme de formation.
  • d’une certification/attestation qualité
  • Ces organismes sont donc autorisés à publier des offres dans « Mon compte formation ».

Zoom sur le Permis B

L’examen du permis B se compose d’une partie théorique basée sur l’apprentissage du Code de la Route et d’une partie pratique, l’examen de conduite. La formation se déroule donc en deux temps :

  • une formation théorique
  • une formation pratique

2.2 Procédé évaluation avec simulateur

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PROCÉDÉ D'ÉVALUATION AVEC SIMULATEUR OU ORDINATEUR

L’auto-école CFCS utilise pour ses formations et l’évaluation de départ un simulateur de conduite STAR AE. 

Ce simulateur permet d’avoir une évaluation complète des aptitudes du futur stagiaire, basé sur les critères définis ci-dessous.

Évaluation sur simulateur STAR AE (+-45 minutes) :

          Cette formule donne droit à un accès de 150 séries de questions/réponses. L’élève reçoit ses identifiants au préalable, afin de se connecter en toute sécurité. Les séries sont accessibles 7j/7j, 24h/24h.

Procédure d’évaluation

          Ce test se déroule avec l’accompagnement d’un formateur puis en autonomie sur un simulateur de conduite.
Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile.
Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.
Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.
Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation. Elle se décompose en trois parties :
• La première concerne l’identité et regroupe quelques informations générales sur le parcours de l’élève.
• La deuxième permet de mesurer les connaissances en matière de signalisation et de règles de conduite.
• La troisième mesure les connaissances en matière de mécanique, les habiletés ainsi que la perception visuelle.
L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 5 niveaux de performance conduisant à 5 tranches de propositions de volumes horaires. Ce test durera environ 45 minutes.

          Après avoir lu son livre de code l’élève peut commencer à travailler sur les séries d’entrainement, et quand il se sent prêt, il peut passer aux séries d’examen blanc,

L’élève se forme seul, avec des autocorrections en ligne.

L’auto-école dispose d’un accès permettant de suivre les progrès de l’élève. Ce qui permet de guider l’élève pour le passage à l’examen,

Détail des compétences evaluées

          Nous proposons des séances de correction de séries de code de la route, animées et expliquées par un enseignant.
Une réservation est obligatoire pour chaque élève.
Horaires : Le mardi de 18h à 19h
Pendant les périodes d’ouverture des bureaux, nous proposons également des séances de séries de code de la route avec vidéos et tests

Détail des compétences évaluées
Détail des compétences évaluées
Cette évaluation de 45 minutes environ permet de définir le volume d’heures de conduite nécessaire à acquérir le niveau requis pour passer l’examen de conduite.

Évaluation continue :

Au cours de la formation, la montée en compétences de l’élève est évaluée de façon continue. Une fiche de suivi est attribuée à chaque élève. Elle permet de mesurer la progression de l’élève. Toutes les compétences nécessaires à la maitrise de la conduite sont listées sur cette fiche de suivi. A chaque fois qu’une compétence est acquise, l’enseignant le renseigne sur la fiche. En fin de parcours de formation, un examen blanc a lieu, permettant de simuler l’examen. Cette épreuve a pour but de vérifier que l’élève est prêt pour l’examen final. Elle permet également à l’élève de se préparer aux conditions réelles de l’examen.

2.4 Modalités de prise en compte du handicap

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MODALITES DE PRISE EN COMPTE DU HANDICAP


          Si vous êtes une personne en situation de handicap, nous vous invitons à nous le faire savoir dès notre 1er rendez-vous. Selon la nature du handicap, nous étudierons ensemble les possibilités de suivre la formation dans notre établissement.


Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de répondre à vos besoins, nous vous aiderons à trouver un établissement spécialisé qui sera parfaitement adapté pour vous accueillir et garantir une formation adaptée.
Nous vous accompagnerons dans la démarche d’orientation et de mise en relation.


Auto école K4T.G – 15 Av. Gambetta, 38300 Bourgoin-Jallieu – 04 74 28 66 00

3.1 Modalitées d'organisation des formations théoriques et pratiques

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MODALITES D'ORGANISATION THEORIQUES ET PRATIQUES

Horaires d’ouverture des bureaux

Du lundi au vendredi : de 10h à 12h et de 13h à 19h

Le samedi : de 10h à 12h

Contact : ESTEVE Jean-Louis (gérant et responsable pédagogique)

Tel : 04 74 93 62 66

Mail : ste.cfcs@wanadoo.fr

FORMATION THEORIOUE :

Lors de l’inscription, l’élève a le choix entre plusieurs formules pour l’apprentissage du code de la route. Il peut en choisir une seule, ou les cumuler

1. Formule code internet :

Cette formule donne droit à un accès de 150 séries de questions/réponses. L’élève reçoit ses identifiants au préalable, afin de se connecter en toute sécurité. Les séries sont accessibles 7j/7j, 24h/24h.

Ces séries sont reparties de 2 façons

– Série d’entraînement
– Série examen blanc

Les thématiques sont les suivantes :

  • Circulation routière
  • Conducteur
  • Route
  • Les autres usagers
  • Règlementation>
  • Premiers secours
  • Précautions
  • Mécanique
  • Equipements de sécurité
  • Environnement

Après avoir lu son livre de code l’élève peut commencer à travailler sur les séries d’entrainement, et quand il se sent prêt, il peut passer aux séries d’examen blanc,

L’élève se forme seul, avec des autocorrections en ligne.

L’auto-école dispose d’un accès permettant de suivre les progrès de l’élève. Ce qui permet de guider l’élève pour le passage à l’examen,

2. Formule agence

Nous proposons des séances de correction de séries de code de la route, animées et expliquées par un enseignant.
Une réservation est obligatoire pour chaque élève.
Horaires : Le mardi de 18h à 19h
Pendant les périodes d’ouverture des bureaux, nous proposons également des séances de séries de code de la route avec vidéos et tests

FORMATION PRATIQUE :


Dès la réussite de l’examen théorique du code de la route, l’élève peut commencer les leçons de conduite.

Un planning de conduite sera établi avec l’élève, selon ses disponibilités. Les heures de conduite peuvent être réservées par mail ou directement en agence.

En cas d’indisponibilité, l’élève doit nous prévenir 48hrs à l’avance pour annuler la séance de conduite.

Une séance de conduite dure 55 min. Au cours de cette séance :
nous réalisons une évaluation statique pour déterminer quelles compétences travailler nous expliquons et développons les compétences par des exercices en fin de séance nous faisons un bilan sur les évolutions et progrès de l’élève.
Nous nous aidons de la fiche de suivi et du livret d’apprentissage pour formaliser et suivre l’avancement de l’élève dans son parcours d’apprentissage.
L’ensemble des enseignants se réuni chaque mois pour faire le point sur l’évolution des différents élèves et ébaucher les plannings suivants.
En cas de difficultés, les parents peuvent être conviés à une séance de conduite afin de définir ensemble la suite de la formation.


L’ensemble des enseignants se réuni chaque mois pour faire le point sur l’évolution des différents élèves et ébaucher les plannings suivants.

En cas de difficultés, les parents peuvent être conviés à une séance de conduite afin de définir ensemble la suite de la formation

Evaluation de départ sur simulateur EDISER

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Evaluation de départ sur simulateur EDISER

L’évaluation de départ qu’est-ce que c’est ?

C’est l’étape pendant laquelle tes connaissances théoriques et tes aptitudes pratiques vont être évaluées.
L’évaluation est obligatoire pour toute personne souhaitant commencer une formation pratique au permis B (Art. R. 245-2 du Code de la route). Son objectif est d’estimer le volume d’heures moyen nécessaire à ta formation.

Effectivement, cela reste une estimation. Le nombre d’heures pourra varier en fonction de ton implication, de la régularité de ton travail et de ton rythme d’apprentissage !

À ia fin de l’évaluation, tu découvriras un résultat qui prend la forme d’une lettre W, V, T, S et R.
C’est à partir de celle-ci que l’auto-école détermine le volume d’heures prévisionnel de son élève.

5 lettres pour la conduite qui s’appuient sur des tests psychotechniques. Les performances des 6 facultés sont listées en fonction des résultats (du meilleur au moins bon). Tu es installé à ia place du conducteur, au volant du simulateur pendant 30 à 45 minutes.
Le simulateur va t’accompagner dans les différentes étapes de l’évaluation (questions à choix multiples et aptitudes pratiques en position arrêtée ou en circulation).
Tes réponses et comportements au volant vont permettre de renseigner un ensemble de critères définis pour aboutir à un nombre d’heures de formation nécessaire.
Tout au long des exercices, tu obtiens ou perds des points. Ta prestation est alors considérée très satisfaisante, satisfaisante ou à améliorer en fonction des critères ci-dessous.
Le résultat est donné sous la forme d’une lettre correspondant à un volume de formation.

Evaluation des 6 facultés essentielles

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Evaluation des 6 facultés essentielles:

HORAIRES DES COURS THEORIQUES

LUNDI
ALCOOL, STUPEFIANTS, MEDICAMENTS FATIGUE
17H A 18H
MERCREDI
REGLEMENTATION VEHICULES SECOURS
16H A 18H
VENDREDI
ETATS DEGRADES PLUIE, NEIGE, BROUILLARD, NUIT, VENT
17H A 18H

LISTE DES THEMES

DISTRACTEURS :

REGLEMENTATION :

VEHICULES :

SECOURS :

ETATS DEGRADES:

Alcool, stupéfiants, médicaments, fatigue

Signalisation, règles de circulation, stationnement

Equipements, sécurité, éclairage

Protéger, alerter, secourir

Pluie, neige, brouillard, neige, verglas, vent

Déroulement de la formation à la catégorie "B" du permis de conduire

Déroulement de la formation à la catégorie "B" du permis de conduire

Les enjeux de la formation à la conduite L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.

L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Le déroulement de la formation

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage. Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques et des aspects psychologiques et physiologiques.

Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elfes détaillent ies savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra agors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

Comment se déroule l’examen ?

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

 Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;

 Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;

 Réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision et réaliser une manoeuvre en marche arrière ;

 Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;

 Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux éjèves conducteurs ;

 Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;

Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

Parcours de formation à la catégorie B du permis de conduire

> Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation

A la suite de l’évaluation effectuée, nous vous proposons un parcours spécifique :
– une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes :

  • dispositions légales en matière de circulation routière
  • le conducteur
  • la route
  • les autres usagers de la route
  • réglementation générale et divers
  • précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
  • éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
  • équipements de sécurité des véhicules
  • règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement

– Des cours spécifiques sur les thèmes :
– Les distracteurs
– L ‘alcool
– La vitesse

Lors de séquences animées par un enseignant de la conduite, et de manière collective d’1 Heure organisées chaque semaine les Lundi, Mercredi, Vendredi de 17h à 18h.
Les cours théoriques s’effectuent en simultané des cours pratiques.
La formation pratique se déroulant avec une variété de situation de conduite diverses et variées (ville, route, autoroute, nuit,pluie etc…)

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